Un quartier « intelligent » qui porte une ambition partagée: produire la majeure partie de l’énergie nécessaire à son fonctionnement à partir des ressources renouvelables et locales ! Respectueux de l’environnement, le quartier accueille des constructions exemplaires en termes de développement durable et d’économie d’énergie (label BBC-Effinergie – NF logement), qui pourront aussi s’équiper de panneaux photovoltaïques. Pentus et orientés, les toits sont étudiés afin d’optimiser l’installation de ces équipements.
L’architecte-urbaniste conseil du projet, Nicolas Michelin, a également préféré une ventilation efficace à la climatisation, trop gourmande en énergie. Il plaide aussi pour une architecture « ouverte », en îlots, où les gens se sentent bien, avec des espaces partagés, des corridors verts et des terrasses extérieures, afin de faire la part belle à la nature.
Le quartier présente une grande accessibilité grâce aux voies périphériques qui le bordent ou l’innervent. En revanche, son intérieur est préservé, ses rues calmes, aménagées en « zones de rencontre » (20 km/h maximum). Les espaces publics sont paysagés, grâce à un stationnement intégré au sein des bâtiments et une vitesse réduite. Et, pour garder des trottoirs propres et dégagés, un système de collecte d’ordures ménagères permet de s’affranchir de la présence de containers !